Au carrefour des enjeux de santé, d’environnement, d’économie, de culture, d’énergie, d’éducation et de société et à l’heure des dérèglements écologiques et climatiques, la gastronomie a un rôle à jouer.
Nous estimons que, bien au-delà de l’avenir de notre métier, du fait de vous nourrir, de vous divertir ou de vous enchanter : il s’agit de prendre soins de la terre et de ceux qui y habitent en prenant nos responsabilités.
Au-delà des ingrédients composant les mets du Cent33 qui se veulent de saison, majoritairement locaux et bio, nous nous sommes efforcés d’intégrer dès la création et aujourd’hui dans le développement du Cent33 en toute modestie une démarche éco responsable ou RSE soutenue par nos collaborateurs, nos partenaires et nos institutions et nous l’espérons, nos chers clients.
Nous avons à cœur de partager ce que nous avons mis en place, ce que nous testons, ce qui fonctionne (ou pas) pour notre structure et nos collaborateurs.
Nous le faisons avec notre cœur, nos moyens et en toute modestie.
Pour beaucoup, ces actions se transposent aux particuliers, à d’autres secteurs d’activités, à vos clics !
Cela couvre :
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous ce que nous avons pu mettre en place sur ces différentes thématiques (cliquez sur les tâches de couleur) ainsi que notre politique environnementale.
Si vous aviez des questions ou si vous souhaitiez partager votre expérience ou ressources, c’est avec plaisir !
Au cœur de Bordeaux et à 5 minutes du Cent33, le Potager offre un petit paradis comestible agrémenté d’une serre et une dizaine de carrés en pleine terre dédiés aux herbes aromatiques, des fruits rouges, quelques légumes et condiments.
Pour un chef, son potager n’est pas un simple lieu où l’on cultive. Espace d’expérimentation et de créativité, le potager devient un véritable prolongement de sa cuisine. « Tout est connecté. Les menus sont inspirés par ce que nous faisons grandir au potager, et le potager s’inspire de ce qui se fait dans la cuisine ». Le Chef va davantage vouloir tout utiliser dans le produit et ou sous plusieurs formes, parce que cela demande un grand effort de l’avoir.
L’expérience de déguster une herbe récoltée quelques heures plus tôt est incomparable et extrêmement valorisante pour nos collaborateurs. Cultiver son propre potager, en plus de la quiétude de l’esprit et le plaisir des sens, a un autre avantage de taille : s’assurer de la provenance du produit, de sa qualité et de sa fraicheur.
Depuis juin 2022, nous avons été sollicité par l’ADEME pour représenter la restauration gastronomique dans le panel de restaurateurs de ce projet pilote visant l’excellence environnementale.
Apres un audit RSE sur plus d’une centaine de critères, nous donnant notre point de départ et fixant les évolutions à mener, nous participons à des ateliers de travail et de réflexion sur différentes thématiques (gestion des déchets, énergies, ressources humaines, équipements etc) avec des intervenants du secteur. Nous nous engageons à trouver des alternatives, à mettre en place des solutions, à communiquer, à former et impliquer nos équipes, nos partenaires dans cette dynamique.
Les résultats et bonnes pratiques (à chaque fois justifiées) serviront de guide pour accompagner la profession dans leur transition écologique.
L’audit final aura lieu dans le premier trimestre 2024.
Nous avons été le premier restaurant gastronomique labélisé en Aquitaine avec deux macarons EcoTable.
L’audit s’est déroulé sur l’intégralité de notre fonctionnement et nos pratiques ont été passées en revue afin de mesurer la cohérence écologique de notre restaurant.
Toutes nos factures ont été épluchées soigneusement afin de justifier notre politique d’achat locavore, bio, respectueuse de nos équipes, de nos fournisseurs partenaires de grande qualité, de la santé et de notre environnement.
Qu’est-ce que le label @greenfood_officiel ?
C’est le premier label eco-responsable de la restauration en France.
Avec un enjeu de transparence dans notre secteur, les entreprises ayant une éthique environnementale se voient décerner le label après un audit à 360 degrés (pratiques, factures, dépenses énergétiques, politique sociale, etc). Bien au-delà du tri des déchets et l’utilisation de produits locaux de saison : Le Cent33 a obtenu le sien dans la catégorie « Ambassadeur ».